L’Ecole Lémania se dote d’un nouveau super pouvoir venu de l’intelligence artificielle

A l’occasion de la session d’automne 2021 de l’examen suisse de maturité, les candidats de l’École Lémania peuvent exercer leur mémoire et vérifier leurs connaissances grâce à un nouvel outil très ludique : une version interactive des QCM (Questionnaires à Choix Multiples) des annales de la maturité.

En résumé, les élèves peuvent accéder en ligne à 200 QCM interactifs dans cinq branches des premiers examens partiels : histoire, géographie, physique, chimie et biologie. Soit, en tout, près de 2000 questions sous des formes diverses : case à cocher, schémas à labelliser, séries à réordonner, textes à trous.

A l’expérience, le dispositif est bluffant. Il ne s’agit pas seulement de mettre des croix dans des cases. Le soin apporté à l’interface rend les questions brûlantes, et stimule l’envie d’y répondre. Au passage, le programme de la maturité devient plus vivant : ah bon, les maturistes connaissent le poids des atomes ?

Ce qui est encore plus bluffant, cependant, c’est la façon dont ont été produits les QCM.

Spécialiste de l’Intelligence Artificielle appliquée à l’éducation, Smartest n’a pas simplement mis en ligne les QCM sur la base d’une programmation ad hoc.

En réalité, Smartest a créé un assistant doté d’Intelligence Artificielle et capable d’analyser les documents qui lui sont donnés sous une forme écrite en langue naturelle et de repérer les éléments qui forment les questions et les réponses. N’importe quel document, par exemple de type Word, sur lequel est rédigé un QCM peut être analysé et préparé pour une reconstruction sous forme de QCM interactif.

Reportage de la Radio romande à propos de Smartest : https://www.rts.ch/play/radio/la-matinale/audio/lintegration-du-numerique-dans-lenseignement-public?id=12429273

 

Le processus est très rapide et ne nécessite aucune compétence de programmation de la part de l’utilisateur qui met en ligne les QCM. Si les premiers QCM numérisés proviennent des annales de la maturité, les professeurs de l’École Lémania peuvent d’ores et déjà utiliser l’assistant avec n’importe lequel des exercices qu’ils sont déjà créés.

En se servant des innovations technologiques en éducation, l’École Lémania se dote de nouveaux moyens pour encore mieux exploiter le temps scolaire.

Les QCM interactifs appuient des phases essentielles de l’enseignement, puisqu’ils permettent d’exercer la mémoire et de vérifier la compréhension des lectures obligatoires. En s’appuyant sur la technologie pour ces tâches aussi essentielles que chronophages, du temps précieux peut être libéré pour d’autres tâches pédagogiques essentielles aux compétences du 21e siècle, comme le feedback formatif, la différenciation, ou encore le débat critique.

Le compte-rendu de ce projet innovant ne serait pas complet sans des remerciements chaleureux à Roman Bruegger, Directeur de l’EdTech Colider de EPFL, dont Smartest fait partie, et qui collabore régulièrement avec les écoles du Groupe Lémania.

Découvrez le site web de Smartest.

David ClaivazCEO, Lemania Swiss Group of Schools