ORGANISATION DU PROGRAMME

Etudes secondaires

Etudes secondaires - Orientation - Ecole Lémania

Un cycle fondamental avant l'orientation

Dès la 9ème, un cycle fondamental de 2 ans permet de mettre à niveau tous les élèves de l’Ecole secondaire avant de procéder à leur orientation en fin de 10ème année, afin que celle-ci ne soit pas un simple constat du niveau de l’élève, mais bien une prise en compte de son potentiel en synergie avec les objectifs visés.

11ème ANNÉE et RACCORDEMENT AU GYMNASE

Après le cycle fondamental, l’élève suit la classe de 11ème définie lors de son orientation. L’approche personnalisée de l’orientation, développée par l’Ecole secondaire Lémania, favorise la réussite d’élèves très différents, tant dans leurs aptitudes de départ que dans leur motivation.
Préparer ce certificat de la scolarité obligatoire nécessite une approche éducative holistique qui ouvre la voie à différents horizons par l’acquisition de compétences nécessaires pour la détermination des divers choix d’orientation.

Les cours dispensés sont conformes au programme du raccordement aux gymnases vaudois. Par conséquent, durant la 11ème, les élèves qui le souhaitent , ont la possibilité de préparer l’examen d’entrée aux gymnases vaudois.

Elèves du secondaire au travail. Secondary students at work

Pédagogie

Notre approche pédagogique proactive est avant tout orientée vers la personnalité de l’élève: notre enseignement mise sur le développement du potentiel de chacun, plutôt que sur un choix de méthodes didactiques rigides.

L’instauration d’un climat de confiance entre élèves et professeurs est primordiale. C’est pourquoi les professeurs de l’Ecole secondaire Lémania privilégient l’écoute et proposent des parcours dont le rythme et les objectifs visent à rendre les élèves autonomes dans leur travail tout en leur permettant d’avancer régulièrement.

Nous sommes également particulièrement attentifs à promouvoir le respect des règles de vie durant la journée de façon à instaurer une ambiance de travail sereine et stimulante. Cette approche nous a permis de constituer un savoir-faire unique dont bénéficient tous nos élèves.

Choisir L’Ecole secondaire Lémania, c’est opter pour un encadrement de qualité:
Pour l’acquisition de l’autonomie
Pour la stimulation de l’élève
Pour la prise de conscience des choix futurs
Pour l’acquisition de compétences réelles

Avec :
Des effectifs permettant un suivi rigoureux et une démarche personnalisée favorisant l’épanouissement de l’élève
Un dialogue permanent tant avec les élèves qu’avec leurs parents
Accent particulier mis sur les langues étrangères et l’utilisation du digital
Une ambiance de travail stimulante

Au programme

Un accent particulier est mis sur l’anglais. Ainsi, dès la 9ème, l’enseignement des sciences est essentiellement dispensé en anglais. Ceci représente pour les élèves une occasion unique et stimulante de s’immerger dans la langue, afin d’enrichir et d’élargir leurs connaissances, tout en suivant le programme des sciences préétabli. L’apprentissage de l’anglais s’en trouve ainsi optimisé.

Travail interdisciplinaire digital : Le but de ce travail en groupe est de mettre l’accent sur l’importance aujourd’hui de la recherche des données, leur analyse et leur synthèse, tout en développant le sens de la collaboration dans un apprentissage participatif. Internet et informatique deviennent des outils indispensables.

Les horaires de l’Ecole secondaire Lémania

08.20 – 12.00 Cours

12.00 – 13.50 Repas, étude surveillée facultative

13.50 – 16.00 Cours

16.00 – 17.00 Etude surveillée facultative

BRANCHES PRINCIPALES

  • Français
  • Allemand
  • Mathématiques
  • Anglais

BRANCHES SECONDAIRES

  • Histoire
  • Géographie
  • Economie/Droit
  • Sciences
  • Education physique
  • Créativité – Dessin
  • Informatique
Olga Theofanidis, Directrice Section Maturité - Bac - Etudes secondaires

Demandez un conseil personnalisé

Olga Theofanidis, Directrice de la section Maturité/Bac/Etudes secondaires

"*" indicates required fields

This field is hidden when viewing the form
This field is for validation purposes and should be left unchanged.