Cela fait maintenant plus d’une année que la cuisine de l’Ecole Lémania a obtenu le label Fourchette Verte. Nous tenions, en effet, à mieux faire savoir à quel point fournir une alimentation saine et variée et respecter les prescriptions alimentaires de différentes religions nous ont toujours tenu à cœur.
Fourchette Verte, internat et atmosphère familiale
Qu’est-ce que le label « Fourchette Verte » ?
Voici comment il se présente sur son site internet :
« Fondée en 1993 à Genève sous le nom de « Fédération Fourchette verte suisse « le programme adopté a pour but de modifier les habitudes des consommateurs par l’intermédiaire des restaurateurs. Au fil du temps, la Fédération s’est progressivement étendue dans la plupart des cantons helvétiques.
Depuis sa fondation, elle propose des plats du jour équilibrés respectant les critères de la pyramide alimentaire. Souvent utilisée dans le cadre de la promotion de la santé ainsi que la prévention de certaines maladies (divers cancers, pathologies cardio-vasculaires ou encore obésité), le concept avancé et adopté par ailleurs par de nombreux établissements autant publics que privés, est celui de proposer des menus sains et de qualité, capables de concilier plaisir et santé, deux concepts souvent aux antipodes.
Il s’agit donc d’associer des aliments de saison qui soient frais et variés, tout en étant riches en saveurs. »
Il est à noter en passant qu’il n’y a pas que nos élèves internes qui en profitent. En effet, pendant les périodes scolaires, à l’exception des mercredis où la plupart de nos élèves ont congé l’après-midi, on y sert à midi près de 240 repas à de nombreux élèves externes de l’Ecole Lémania et de l’EBSR (Ecole Bilingue de la Suisse Romande).
Les moments marquants de l’année ne sont pas oubliés. Voici par exemple l’entrée du repas de Noël de l’année dernière.
Manger bien et sainement n’est de loin pas le seul atout de l’Internat, dirigé par Mme Valentine Du Pasquier Zeis, assistée de Mme Carole Du Pasquier.
Un environnement privilégié au centre-ville favorisant la vie sociale, la proximité du lac et des montagnes, une situation au centre de l’Europe permettant d’aller facilement en excursion à Paris ou à Milan, par exemple, et la sécurité de notre pays représentent une grande chance pour nos élèves. La qualité de l’enseignement dispensé en classe est naturellement aussi un important atout. Un autre grand avantage offert est la dimension familiale de notre Internat.
Quatre maîtres internes (deux hommes et deux femmes, tous étudiants) permettent d’assurer un soutien individuelà chaque interne à la fois sur un plan personnel, certains élèves étant un peu désorientés par la séparation d’avec leurs parents pendant la période difficile de l’adolescence, et sur un plan scolaire, grâce en particulier aux études du soir qui se tiennent du lundi au jeudi de 20h00 à 22h00. L’aide apportée par les maîtres internes, dont les compétences touchent toutes les matières enseignées à l’école, vise à rendre les élèves autonomes et à les habituer à travailler de façon régulière. Les élèves dont les résultats scolaires sont insuffisants, font par ailleurs l’objet d’une surveillance plus stricte encore.
Les activités extra-scolaires sportives, ludiques ainsi que culturelles sont maintenant concentrées exclusivement sur les fins de semaine.
Nous vous rappelons qu’il est aussi possible de s’inscrire pour l’Internat du lundi au vendredi pour un prix réduit, mais permettant à l’élève de jouir de tout ce qu’offre l’Internat, à l’exception des activités extra-scolaires.
Nous pouvons dire en conclusion que la santé des élèves et leur réussite scolaire sont au cœur de la mission de l’équipe de l’Internat, tout au long de l’année et pendant les semaines du cours d’été.
Autres articles
Nous ne sommes pas condamnés à choisir entre bonheur et écologie
Quand le CFC n’est qu’une première étape
Ecrire à la main aide à mémoriser ou du bon usage des tablettes
Ovomaltine, Rolex, Nescafé, Swatch ou Nagra. Qu’ont-ils en commun ?
Pédagogie : des lieux communs aux concepts clés
Un livre inspirant : Ascensions de Peter Brabeck-Lethmate