Hugues Gall, une vie au service de l’art et de la culture
Hugues Gall, de nationalité française, a été élève du baccalauréat français à Lémania entre 1955 et 1959.
La carrière d’Hugues Gall est liée au développement de la culture artistique sous de nombreux aspects.
Après des études à l’Institut d’études politiques de Paris et à l’Université de la Sorbonne, Hugues Gall commence sa carrière au ministère de l’Agriculture, puis à celui de L’Education nationale, où il crée la filière musicale du baccalauréat.
C’est bien sûr les activités d’Hugues Gall dans le domaine de l’opéra qui le rendront célèbre. Après avoir été l’assistant de Rolf Liebermann au théâtre national de l’Opéra, Hugues Gall prend la direction du Grand Théâtre de Genève de 1980 à 1985. Il est alors nommé directeur de l’Opéra de Paris, poste qu’il occupera de 1995 à 2004.
En décembre 2002, Hugues Gall est élu à l’Académie des beaux-arts. Outre divers mandats dans les domaines du cinéma, de la danse et de l’opéra, Hugues Gall est depuis 2008 directeur de la Fondation Claude Monet à Giverny.
Il est également depuis 2008 président de l’Orchestre français des jeunes.
Hugues Gall a reçu de très nombreuses distinctions : il est en particulier Commandeur de la Légion d’honneur, Commandeur des Arts et Lettres, Commandeur des Palmes académiques et Bourgeois d’honneur de Genève-
En résumé, une magnifique carrière au service de l’art, de la culture, de sa diffusion et de la formation de la relève !
Philippe Du Pasquier
Photo by Lémania
Autres articles
Nous ne sommes pas condamnés à choisir entre bonheur et écologie
Quand le CFC n’est qu’une première étape
Ecrire à la main aide à mémoriser ou du bon usage des tablettes
Ovomaltine, Rolex, Nescafé, Swatch ou Nagra. Qu’ont-ils en commun ?
Pédagogie : des lieux communs aux concepts clés
Fourchette Verte, internat et atmosphère familiale