Devenue altesse royale in 1968, Sonja Haraldsen a découvert sa passion pour le français à l'Ecole Lémania.
Sonja Haraldsen, reine consort de Norvège
Sonja Haraldsen est née le 4 juillet 1937 à Oslo, où elle a grandi. Son père était marchand de vêtements.
Elle termine ses études secondaires dans cette même ville en 1954. Diplômée de l’Ecole professionnelle d’Oslo en couture, elle se rend à Lausanne à l’Ecole professionnelle des Jeunes Filles, où elle étudie la comptabilité, la mode et les sciences sociales. C’est d’avril à juillet 1957 que Sonja suit des cours intensifs de français à l’Ecole Lémania, sur la recommandation de sa maîtresse de pension, Mme Junod. Cette expérience fut positive puisqu’elle décida de poursuivre l’étude de notre langue une fois rentrée en Norvège.
Elle obtient sa licence à l’Université d’Oslo en français, anglais et histoire de l’art
C’est en 1959 qu’elle rencontre le prince héritier Harald (le futur roi Harald V). Leur relation resta secrète durant neuf ans, car Sonja n’appartenait pas à une famille aristocratique. Harald étant le seul prétendant à la royauté et menaçant de rester célibataire s’il ne pouvait l’épouser, le roi Olav V consulta le gouvernement et les fiançailles eurent enfin lieu le 19 mars 1968, suivies du mariage le 29 août de la même année. Sonja devint ainsi Altesse Royale.
Le couple eut deux enfants et cinq petits-enfants.
A la suite de la mort de son beau-père, elle devint Reine consort de Norvège le 17 janvier 1991, fonction qu’elle exerce jusqu’à ce jour.
La Reine Sonja s’est illustrée aussi bien dans le domaine humanitaire que dans celui des arts.
Elle a contribué à la création d’un fonds en faveur des enfants handicapés en Norvège, a participé activement à des activités de recherche de fonds pour les réfugiés.De 1987 à 1990, elle a été vice-présidente de la Croix-Rouge norvégienne, pour laquelle elle s’est rendue en délégation au Botswana et au Zimbabwe.
En 1988, elle a fondé le Prix International de Musique Reine Sonja, destiné aux artistes lyriques. Elle a beaucoup pratiqué la photographie et le graphisme, participant même à des expositions. Elle a aussi institué une Récompense pour l’Art Nordique Reine Sonja et ouvert un centre d’art et de culture dans les anciennes écuries du palais.
Picture: Wikimedia Commons
Autres articles
Nous ne sommes pas condamnés à choisir entre bonheur et écologie
Quand le CFC n’est qu’une première étape
Ecrire à la main aide à mémoriser ou du bon usage des tablettes
Ovomaltine, Rolex, Nescafé, Swatch ou Nagra. Qu’ont-ils en commun ?
Pédagogie : des lieux communs aux concepts clés
Fourchette Verte, internat et atmosphère familiale