ORGANISATION DU PROGRAMME
Programme du Diplôme du Baccalauréat International
Une structure ouverte au développement personnel
Le programme de Diplôme du Baccalauréat International (BI) se déroule sur deux ans et il se réfère aux élèves âgés de 16 à 19 ans.
Durant les deux années du Programme du Diplôme, les élèves étudient six matières choisies dans six groupes de matières, rédigent un mémoire, suivent un cours de théorie de la connaissance (TdC) et participent à des activités de créativité, activité, service (CAS).
Chaque élève doit étudier trois matières au niveau supérieur (NS) au minimum et quatre au maximum, les autres devant être étudiées au niveau moyen (NM).
Les matières du NM nécessitent 150 heures d’enseignement, alors que celles du NS totalisent 240 heures d’enseignement.
Politique d'admissionGroupe 1 - Langue et Littérature
Anglais A Langue et Littérature (SL/HL)
Le cours d’anglais A introduit l’étude critique et l’interprétation de textes écrits et oraux provenant d’un large éventail d’œuvres littéraires et de textes non littéraires. L’objectif principal du cours est de développer les compétences d’analyse textuelle ainsi que l’esprit critique. Pendant le cours, les étudiants étudient différentes œuvres littéraires provenant d’une sélection représentative de périodes, de formes et de lieux littéraires. Les élèves étudient également un large éventail de textes non littéraires et de corpus d’œuvres qui comprennent une grande variété de types de textes tels que des films, des publicités, des tweets, des photographies, des affiches, des dessins animés et des œuvres d’art. Le plus important est que les élèves sont mis au défi de relier ces textes à des questions globales telles que l’identité culturelle, le sexisme, le racisme, la politique, la technologie, etc.
Langues offertes en permanence
• Anglais A langue et littérature (NS/NM)
• Français A littérature (NS/NM)
• Russe A Littérature (NM/NS)
• Italien A Littérature (NM/NS)
• Espagnol A Littérature (NM/NS)
• Allemand A Littérature (NM/NS)
D’autres langues (Persan A lit, Chinois A Lit, Turc A Lit, Japonais A Lit..) ne sont proposées que sur demande et les frais de scolarité sont facturés en supplément.
Groupe 2 - Acquisition des Langues
Anglais B (NM/NS)
Qu’est-ce que l’anglais B ?
Une meilleure question pourrait être : Qu’est-ce que ce n’est pas ?
Anglais B n’est pas un cours de langue – c’est bien plus qu’un cours de langue. Le cours vise à donner aux élèves les outils nécessaires pour s’exprimer clairement et couramment sur un certain nombre de sujets pertinents pour le monde d’aujourd’hui. Ils sont confrontés à des questions telles que la migration, l’identité culturelle et l’écologie, le tout par le biais de l’anglais. Pour que les étudiants soient en mesure de le faire efficacement, ils ont naturellement besoin de compétences linguistiques – et donc, tout en considérant le contenu du cours, l’anglais B affinera simultanément les compétences grammaticales et développera le vocabulaire. Les étudiants qui optent pour le niveau supérieur liront également deux romans, sur lesquels sera basée leur évaluation interne. Les étudiants du niveau standard devront discuter des thèmes du cours lors d’un entretien.
Autres langues disponibles
- Français B (NM/NS)
- Italien B (NM/NS)
- Espagnol B (NM/NS)
- Allemand B (NM/NS)
- Russe B (NM/NS)
- Français ABinitio SL (pour les débutants)
- Espagnol ABinitio SL (pour les débutants)
- Allemand ABinitio SL (pour les débutants)
- Italien ABinitio SL (pour les débutants)
Groupe 3 - Individus et Sociétés
Économie (SL/HL) (en anglais)
L’économie est une matière dynamique qui doit être mise à jour en fonction des changements quotidiens et qui permet aux étudiants de développer une compréhension des complexités et de l’interdépendance des activités économiques dans un monde qui évolue rapidement. Elle analyse la nécessité d’une allocation précise de ressources limitées pour des besoins et des désirs illimités en tenant compte du bien-être global de la société. Le principal problème en économie est de savoir comment gérer la rareté et comment prendre les bonnes décisions et faire les bons choix en tenant compte du coût d’opportunité de toutes les ressources rares et des effets des résultats.
Le cours d’économie dans le Programme du Diplôme, tant au niveau SL que HL, utilise les théories économiques pour examiner les façons dont ces choix sont faits :
- au niveau des producteurs et des consommateurs sur des marchés individuels (microéconomie)
- au niveau du gouvernement et de l’économie nationale (macroéconomie)
- au niveau international, où les pays deviennent de plus en plus interdépendants grâce au commerce international et à la circulation de la main-d’œuvre et des capitaux (l’économie mondiale)
Les choix effectués par les agents économiques (consommateurs, producteurs et gouvernements) génèrent des résultats positifs et négatifs et ces résultats affectent le niveau de vie relatif des individus et des sociétés. L’efficacité, la durabilité et l’équité sont également des concepts essentiels qui sont utilisés dans les études de cas et dans la partie théorique.
Pour l’évaluation interne, les candidats des niveaux standard et supérieur doivent produire un portefeuille de trois commentaires basés sur des extraits publiés dans les médias d’information en utilisant les concepts clés comme objectif. En outre, pour l’évaluation externe, il y a deux examens pour les étudiants de niveau standard et trois examens au niveau supérieur.
Business Management (SL/HL) (en anglais)
Le cours de gestion d’entreprise est conçu pour développer les connaissances des étudiants et leur compréhension des théories de gestion d’entreprise, ainsi que leurs compétences pour utiliser une gamme d’outils et de techniques.
Les étudiants apprennent à analyser, discuter et évaluer les activités commerciales aux niveaux local, national et international. Le cours couvre un éventail d’organisations de tous les secteurs, ainsi que les contextes socioculturels et économiques dans lesquels ces organisations opèrent.
Le cours couvre les caractéristiques clés de l’organisation et de l’environnement des entreprises et les fonctions commerciales de la gestion des ressources humaines, de la finance et de la comptabilité, du marketing et de la gestion des opérations. Grâce à l’exploration de six concepts sous-jacents (changement, culture, éthique, mondialisation, innovation et stratégie), le cours permet aux étudiants de développer une compréhension holistique de l’environnement complexe et dynamique des affaires d’aujourd’hui.
Les étudiants NM se concentrent davantage sur les sujets généraux et les étudiants NS sur les compétences analytiques. Les deux groupes apprennent à créer et à être innovants dans le monde global.
Une évaluation interne en entreprise est un commentaire écrit qui comprend l’analyse d’une entreprise réelle et de ses besoins, ainsi que la recherche de solutions aux problèmes de l’entreprise. Les méthodes de recherche pour l’analyse d’une telle entreprise sont également enseignées tout au long du cours. Le premier devoir est basé sur une étude de cas publiée à l’avance, et le deuxième devoir consiste en des questions structurées basées sur des documents de stimulation et une question à réponse étendue qui évalue la compréhension des étudiants des concepts clés du cours.
Histoire (SL/HL) (en anglais)
L’histoire dans le Programme du Dipôme, tant au niveau standard (NM) qu’au niveau supérieur (NS), demande aux élèves de considérer les événements historiques du programme d’études, non pas comme un récit factuel, mais plutôt comme une base sur laquelle ils peuvent présenter leurs propres opinions sur l’histoire, justifiées par des faits historiques.
Plutôt que de relater les événements qui ont conduit à un certain événement, on peut leur demander d’évaluer les différents facteurs en termes d’importance, ou de contester une opinion populaire – en utilisant toujours des faits historiques pour étayer leurs arguments. L’accent est donc moins mis sur ce que l’on sait, mais davantage sur la manière dont ces connaissances peuvent être utilisées pour se forger une opinion. L’accent est moins mis sur l’histoire elle-même que sur l’application de l’histoire et ce que nous pouvons en apprendre. Le cours se concentre sur les guerres du vingtième siècle, les conditions qui les ont provoquées et leurs conséquences.
Également disponible via Pamoja, une plateforme d’apprentissage reconnue par l’IB.
- Technologie de l’information dans une société globale (TISG) (NM/NS) (en anglais)
- Psychologie (NM/NS) (en anglais)
- Philosophie (NM) (en anglais)
Groupe 4 - Sciences
Biologie (NM/NS) (en anglais)
Dans le cadre du programme de biologie de l’IB, les élèves de niveau supérieur (NS) et de niveau standard (NM) sont initiés à une compréhension fondamentale, mais complète, de l’étude des organismes vivants. Grâce à la théorie cellulaire de la vie, les élèves sont en mesure d’apprécier les fonctions de la vie au niveau unicellulaire et multicellulaire.
Chimie (NM/NS) (en anglais)
Dans le cadre du programme de chimie de l’IB, les élèves des niveaux NS (niveau supérieur) et NM (niveau standard) apprennent à apprécier et à reconnaître les interactions de la chimie, non seulement en théorie, mais aussi par le biais d’expériences et d’expériences de la vie quotidienne.
Egalement disponible
- Physique (NM/NS) (en anglais)
Les matières scientifiques peuvent être enseignées en français si au minimum 4 élèves le demandent.
Groupe 5 - Mathématiques
Ce cours reconnaît le besoin d’une expertise analytique dans un monde où l’innovation dépend de plus en plus d’une compréhension profonde des mathématiques. Ce cours comprend des sujets qui font traditionnellement partie d’un cours de mathématiques pré-universitaire (par exemple, les fonctions, la trigonométrie, le calcul) ainsi que des sujets qui se prêtent à la recherche, à la conjecture et à la preuve.
Le cours permet l’utilisation de la technologie, car la maîtrise des logiciels mathématiques pertinents et de la technologie portable est importante quel que soit le choix du cours. Cependant, le cours Mathématiques : analyse et approches met fortement l’accent sur la capacité à construire, communiquer et justifier des arguments mathématiques corrects. (source : www.ibo.org)
Disponible en permanence
- Mathématiques : analyse et approches (NM/NS) (anglais)
Les matières Mathématiques peuvent être enseignées en français si au minimum 4 élèves le demandent.
Groupe 6 - Arts
.• Un sujet supplémentaire sélectionné parmi les groupes 1 à 4
Le tronc commun obligatoire pour tous
Le tronc commun comporte trois parties.
Mémoire
L’écriture d’un mémoire sur un sujet laissé au choix de l’élève. Il mène une recherche indépendante qui culmine avec une dissertation de 4000 mots. Le mémoire offre aux élèves l’occasion d’enquêter sur un sujet qui les intéresse personnellement et qui se rapporte à l’un des 6 sujets de l’élève ou d’entreprendre une approche interdisciplinaire d’une question contemporaine d’importance mondiale, en s’appuyant sur deux disciplines du Programme du diplôme.
Théorie de la Connaissance (TdC)
Le cours exige des élèves qu’ils considèrent leurs connaissances : comment savent-ils ce qu’ils savent, quelles sont l’application et la validité de leurs connaissances ? Les élèves réfléchissent de manière critique à la mesure dans laquelle ces connaissances sont basées sur des faits ou des suppositions.
Un certain nombre de domaines de connaissance (sciences naturelles, art, politique, etc.) sont étudiés et les élèves sont invités à remettre en question le fondement de leurs croyances ou de leurs connaissances. L’évaluation prend la forme d’une exposition et d’un essai choisi parmi une liste de questions sur les connaissances fournie par l’IB.
Créativité, action, service (CAS)
Les élèves participent à une série d’activités sportives, artistiques, sociales et communautaires parallèlement à leurs études. Ainsi, le programme CAS permet aux élèves d’améliorer leur développement personnel et interpersonnel en apprenant par l’expérience.
Politique de l'honnêteté intellectuelleAccessibilité - Progressez en étant libres et soutenus
A Lémania, notre objectif est de mettre nos étudiants au défi, de les pousser à être passionnés et motivés, de les rendre responsables de leur propre apprentissage et de leur donner les meilleures chances de réussir.
Notre cadre d’enseignement et d’apprentissage est la base de notre succès. Il nous aide à motiver nos élèves de deux manières.
Premièrement, notre cadre se concentre sur un apprentissage efficace – en d’autres termes, un apprentissage qui vous permet d’atteindre votre objectif le plus rapidement possible.
Deuxièmement, il énonce clairement ce que nous attendons de nos apprenants, jetant ainsi les bases d’un système d’évaluation équitable et transparent.
C’est pourquoi notre personnel enseignant et administratif est constamment à la recherche de moyens d’améliorer ce qu’il fait.
Nous avons à coeur d’adapter notre enseignement, de façon à rendre les standards de l’IB accessibles à tous.
Politique de l'évaluationDemandez un conseil personnalisé
Giovanna Crisante, IBDP Coordinator
"*" indicates required fields