"Offrir une scolarité obligatoire complète qui permettra à chaque élève de choisir sa voie, celle qui lui correspond le mieux."
OLGA THEOFANIDIS AU SUJET DES ETUDES SECONDAIRES
Olga Theofanidis, licenciée de l’Université de Lausanne en Sciences politiques et ayant suivi diverses formations pédagogiques en matière de formation continue, a rejoint l’Ecole Lémania en 1986 en tant que responsable de l’administration, puis de la formation continue. Elle dirige depuis 2009 la Maturité suisse, le Baccalauréat français et le secondaire I.
Quel est votre rôle à Lémania et comment le voyez-vous ?
Je suis la directrice des études secondaires I et secondaires II pour la maturité suisse et le baccalauréat français. Mon rôle s’articule autour de 3 axes. Assurer une préparation ciblée, en tenant compte des spécificités de chaque diplôme/certificat. Etre constamment à l’écoute des élèves et de leurs parents, pour rendre l’apprentissage efficace avec un encadrement personnalisé. Organiser et maintenir une structure pédagogique en respectant le profil de chaque élève.
Trois mots pour caractériser les Etudes secondaires à l’Ecole Lémania ?
Voici mes trois mots pour caractériser mon projet pour les Etudes secondaires à l’Ecole Lémania. Confiance en soi : un élève confiant est un élève autonome, un élève autonome est un élève motivé, un élève motivé travaille, un élève qui travaille, réussit. L’estime de soi est notre motto ! Autonomie : il s’agit de débloquer les résistances pour accomplir un apprentissage structuré et efficace axé sur les fondamentaux. Orientation : par l’ouverture d’esprit et avec un tronc commun, afin d’offrir une scolarité obligatoire complète qui permettra à chaque élève de choisir sa voie, celle qui lui correspond le mieux.
Quelle est la valeur ajoutée des études secondaires à l’Ecole Lémania ?
La plus-value des études secondaires à l’Ecole Lémania tient au tronc commun au sein d’une petite structure avec du coaching personnalisé pour un suivi efficace et des cours des sciences en anglais, pour une utilisation élargie de cette langue. L’Ecole Lémania offre en outre une très grande variété de préparations. Ceci nous permet d’orienter nos élèves en fonction de leur profil. Nous avons ainsi réussi, à plusieurs reprises, à orienter un élève vers le Baccalauréat français après un essai en maturité, ou vers le Baccalauréat International, ou même vers une voie professionnelle.
Quel est le meilleur moment avec vos élèves ?
La satisfaction des élèves par l’accomplissement de leurs objectifs et les preuves de leur sentiment de reconnaissance, manifestés en général en fin d’année, sont des moments de réconfort.
Pourquoi un entretien est-il utile pour les élèves et parents intéressés ?
Je suis toujours disponible pour un entretien, car c’est est un moment privilégié. L’entretien est très utile pour tous : les jeunes élèves, mais aussi leurs parents, ont besoin de se sentir à l’aise. Ainsi la discussion et la visite des locaux permettent une première prise de contact qui rassure. Par conséquent, nous privilégions ces entretiens, afin de démarrer en toute confiance. Par ailleurs, des journées d’essai sont toujours proposées également dans ce but.
Demandez un conseil personnalisé
Olga Theofanidis, Directrice de la section Maturité/Bac/Etudes secondaires
"*" indicates required fields