Modèles de formation et compétences
CFC de Commerce. Cours du jour
Organisation
Le CFC de Commerce FIEC comprend 6 semestres, soit au total 2 ans d’études et une année de stage pratique en entreprise.
Référence : ordonnance du SEFRI sur la formation professionnelle initiale d’employé de commerce CFC, du 16 août 2021 (OrFO) et du plan de formation associé (PF).
Schéma de formation
En trois ans, notre schéma de formation vous prépare aux examens et à l’obtention du Certificat Fédéral de Capacité (CFC) de Commerce, branche de formation Services et Administration.
Notre schéma de formation vous délivre pendant deux ans en Ecole une solide formation théorique et pratique, complétée par une année d’apprentissage à temps plein en entreprise formatrice. C’est le modèle Formation Initiale en Ecole (FIEc)
Au terme de trois ans, le diplôme est obtenu par la validation des compétences métiers théoriques et pratiques lors d’examens fédéraux identiques pour les trois parcours de formation.
Les cours pour obtenir un CFC de Commerce couvrent divers domaines tels que la vente, la gestion administrative, la comptabilité, l’informatique et les outils digitaux, le marketing, la communication y compris dans les langues étrangères, et d’autres compétences essentielles liées au secteur commercial.
Le CFC de Commerce est une certification professionnelle précieuse pour ceux qui souhaitent poursuivre une carrière dans le domaine du commerce ou accéder à des formations complémentaires dans le domaine commercial comme la maturité professionnelle commerciale, les ES ou les brevets professionnels.
Modèles de formationLes Domaines de Compétences Opérationelles (DCO)
Les DCO (Domaines de Compétences Opérationnelles) sont conçus pour développer des compétences variées et pratiques, pour préparer les apprentis à des situations concrètes du monde professionnel. Ces DCO fournissent un cadre couvrant tous les aspects essentiels du métier d’employé de commerce
DCO A : travail au sein de structures d’activités et d’organisations dynamiques
Il s’agit de comprendre la société et le monde dans lequel l’apprenti et l’entreprise évoluent, notamment les systèmes économiques, juridiques et politiques. Ce domaine aborde aussi des sujets comme l’éthique, le développement durable, les impacts environnementaux des entreprises, les assurances, les budgets et l’endettement.
DCO B : Interactions dans un milieu de travail interconnecté
Ce domaine se concentre sur les compétences en communication, que ce soit à l’oral ou à l’écrit. Il couvre l’apprentissage des langues (comme le français, l’allemand et l’anglais), la compréhension des différences culturelles, intergénérationnelles et la manière de bien transmettre des informations dans un cadre professionnel, aussi bien en équipe qu’avec tous les partenaires commerciaux.
DCO C : Coordination de processus de travail en entreprise
Ce domaine couvre les bases de la gestion d’entreprise, en abordant des sujets comme l’organisation, les processus internes, la comptabilité, la finance, le marketing, les ressources humaines, les questions salariales et le management d’équipe.
Ici, on apprend comment gérer le travail quotidien, organiser les tâches, utiliser des outils de gestion et de planification, d’optimisation et de calcul de rentabilité.
On y voit aussi comment améliorer l’efficacité et optimiser les processus pour atteindre les objectifs de l’entreprise.
DCO D : Gestion des relations avec les clients et les fournisseurs
Dans ce domaine, les apprentis apprennent à interagir efficacement avec les clients et les fournisseurs. Ils acquièrent des compétences en communication, en conseil, en résolution de conflit, en négociation et en gestion des réclamations. L’objectif est de développer des relations de confiance, fidéliser clients et fournisseurs et augmenter la satisfaction client. Ce DCO est travaillé dans les trois langues française, anglaise, et allemande.
DCO E : Utilisation des technologies numériques du monde du travail
Ce domaine couvre les compétences méthodologiques et techniques nécessaires pour gérer les informations efficacement, les stocker ou communiquer, ou pour être plus efficace dans son travail au quotidien (bureautique, dactylographie, Google Apps, Cloud, statistiques). Les apprentis apprennent à utiliser des outils numériques pour organiser, traiter et sécuriser des données, planifier des événements ou des rendez-vous, créer des montages vidéos et audios ou des documents graphiques de promotion en lien avec les opérations commerciales de l’entreprise.
Domaine à choix et Option = Anglais approfondi et Finances
Parmi les différentes possibilités d’approfondissement offertes aux étudiants des cursus du CFC de Commerce avec le Domaine à choix et l’Option, l’Ecole Lémania a fait le choix de deux domaines d’études : Anglais approfondi et Finances. Ces deux approfondissements sont particulièrement utiles à l’apprenti dans son parcours professionnel, que ce soit en entreprise ou dans la poursuite de ses études, notamment pour la Maturité Professionnelle Commerciale.
Ainsi tous les étudiants de l’Ecole Lémania suivent les cours d’Anglais approfondi pour atteindre le niveau B1 du CECR. Nos étudiants sont encouragés en fin de deuxième année à passer un test d’anglais reconnu internationalement comme le TOEIC ou le Cambridge pour enrichir leur portfolio personnel. Ils suivent tous également l’option Finances qui approfondit leurs connaissances en comptabilité et en techniques quantitatives de gestion, et élargit leur horizon professionnel.
Conditions de réussite
Nos apprentis obtiennent d’excellents résultats aux examens, mais surtout finissent leur cursus de formation prêts pour la vie professionnelle et avec les meilleurs outils pour y réussir.
Les examens finaux de la partie École mêlent les études de cas, les mises en situation pratiques, les jeux de rôle,
- pour juger de la capacité à analyser une situation métier, à gérer des « critical incidents », et faire des choix pour les résoudre,
- en mobilisant toutes les compétences pratiques acquises en milieu scolaire et professionnel
- en s’appuyant sur les connaissances juridiques, économiques, organisationnelles, comptables et informatiques pour les résoudre,
- en utilisant les savoir-être professionnels, la capacité à argumenter, à négocier, à repérer et désamorcer les éventuelles sources de tensions.
Conditions de réussite pour l’obtention du CFC :
- 40 % notes d’expérience des deux lieux de formation (entreprise et cours inter-entreprises)
- 30% connaissances professionnelles et culture générale (examens finaux partie Ecole)
- 30% travail pratique
Le CFC est réussi si :
- La note du Travail pratique est égale ou supérieure à 4.0
- La note des Connaissances professionnelles et culture générale est égale ou supérieure à 4.0
- La moyenne générale est égale ou supérieure à 4.
NB : le domaine à choix et l’option ne sont pas testés en examen mais les notes font partie de la moyenne semestrielle
La promesse de l'Ecole Lémania
L’INTERET DE L’ELEVE
Notre ambition est non seulement d’assurer le succès de l’élève à l’examen, mais de lui transmettre les compétences et les méthodes de travail qui l’aideront tout au long de ses études.
LA QUALITE DE L’ENSEIGNEMENT
L’Ecole Lémania peut depuis de nombreuses années s’appuyer sur un corps professoral dévoué et fortement impliqué dans la réussite de ses élèves.
LE DIALOGUE
Nous avons à cœur de maintenir avec les parents et les élèves un dialogue constructif. C’est ainsi que notre approche devient proactive.
LA TRANSPARENCE
Nous mettons en place un règlement clair et un suivi pédagogique continu grâce à une information en ligne en temps réel. Nous souhaitons que toutes les démarches proposées aux élèves soient facilement identifiables et compréhensibles.
L’APPRENTISSAGE DURABLE
Notre objectif est de garantir la rentabilité du temps passé à l’école. C’est la raison pour laquelle une importance capitale est accordée au suivi post-école: des études surveillées sont mises en place, et de plus, un coaching individualisé fait partie de l’offre de notre établissement.
Visitez la planète Lémania
L’École Lémania offre une palette diversifiée de formations qui ouvrent de vastes perspectives d’avenir. Que ce soit pour accéder à l’université ou pour intégrer directement le marché du travail, notre établissement propose plusieurs voies d’accès adaptées aux besoins et aux aspirations de chacun. En effet, notre offre éducative comprend des programmes variés permettant d’atteindre différents niveaux d’études et de qualifications.
Pour ceux aspirant à poursuivre des études universitaires, notre école offre des cursus préparatoires aux examens d’admission dans les hautes écoles suisses, qu’il s’agisse de l’examen de maturité fédérale, du baccalauréat français ou du baccalauréat international . Ces programmes intensifs sont conçus pour fournir aux étudiants les connaissances et les compétences nécessaires pour réussir ces examens d’entrée exigeants.
Si vous souhaitez entrer directement dans le monde professionnel, nous proposons des formations spécialisées dans divers domaines. Il est également possible de combiner formation professionnelle et études supérieures grâce à nos programmes en alternance ou en soirée, qui offrent aux étudiants la possibilité d’acquérir une expérience pratique tout en poursuivant leurs études.
Pour faciliter la transition entre les différents parcours éducatifs, des cours de préparation et de remise à niveau sont proposés aux élèves, afin de les aider à consolider leurs connaissances et à se préparer au mieux pour leurs futures études ou leur entrée dans le monde professionnel. Des passerelles sont également envisageables entre les différentes filières.
Demandez un conseil personnalisé
Marie-Laure Jacquemond, Directrice de la Division des Etudes Commerciales
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